EN
1-833-474-9746 EN

5 choses à savoir avant de prendre rendez-vous avec un ostéopathe

Publié mercredi le 12 février

Une chronique signée Nina Uytterhaeghe, thérapeute en ostéopathie et kinésiologue et Karolane Landry, chargée de projets communications et marketing, Nxt Generation PHYSIO

L’ostéopathie: on entend ce terme de plus en plus fréquemment, mais ça mange quoi en hiver? Très peu de gens savent réellement ce qu’est le travail d’un ostéopathe et la différence avec celui d’un physiothérapeute. Chacun possède ses particularités et ses avantages.

Voici donc 5 choses que tu dois savoir avant de consulter un ostéopathe.

Il a une vision globale du corps humain
Dans ton corps, tout est en interrelation, tant d’un point de vue mécanique que d’un point de vue psychologique. Ce dernier aspect peut aussi avoir des conséquences physiques. Pendant le traitement, l’ostéopathe va donc chercher à trouver la cause principale des douleurs ou des dysfonctions, souvent à travers plusieurs interrelations dans ton corps. Grâce à ses connaissances approfondies de l’anatomie, il comprend les liens qui se forment avec les muscles, les ligaments, les os, les nerfs, les fascias et les viscères.

Il réaligne le corps et relâche les tensions
Le travail de l’ostéopathe est semblable à un système de couches : il relâche une première tension et peut ensuite voir ce qui se cache en dessous de celle-ci. Et ainsi de suite…jusqu’à ce qu’il arrive à toutes les relâcher. Lors d’un soin, certaines lésions ostéopathiques sont libérées et le corps continue d’assimiler le traitement, même après plusieurs jours. Tout dépendant de tes activités et de ton vécu, tu auras plus ou moins de niveaux de tensions.

Il travaillera au niveau de tes organes
Je t’entends dire : comment est-ce possible et comment est-ce en lien avec les douleurs musculosquelettiques? Je t’explique. Les organes ont, eux aussi, un système de soutien fait de ligaments. Ceux-ci peuvent être tendus, comme n’importe quel ligament. Cela pourrait, par exemple, créer un ralentissement au niveau de ta digestion. De plus, les organes ont des points d’attache sur les systèmes musculosquelettiques et les nerfs qui les régulent également. L’interrelation va donc dans deux sens: une vertèbre en lésion ostéopathique peut déranger un organe et vice-versa!

N’attendez pas d’avoir mal pour consulter
L’ostéopathe peut être consulté de façon préventive. En offrant à ton corps le meilleur équilibre qu’il soit, il pourra ensuite mieux s’adapter aux traumas physiques et au stress. Le corps a tendance à toujours créer des tensions, que ce soit par exemple à cause d’une posture assise tenue trop longtemps au travail, ou par des sports pratiqués à un niveau élevé ou récréatif. N’attends donc pas de souffrir pour prendre soin de toi et pour permettre à ton corps d’atteindre tout son potentiel!

Sois patient! 
Après le soin d’une heure, tu te sentiras probablement courbaturé et fatigué. Le corps humain a une capacité d’autorégulation: il continuera à intégrer le travail qui a été fait pendant plusieurs heures, voire même plusieurs jours. Avant que le traitement ostéopathique soit complètement effectif, cela peut prendre de 48 à 72 heures. Selon la problématique à traiter, tu auras peut-être besoin d’une ou de plusieurs autres séances. Cependant, après une seule visite, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux!

À quoi puis-je m’attendre lors d’un rendez-vous avec un ostéopathe? 
Pour vous permettre de mieux comprendre le travail de l’ostéopathe, rien de mieux qu’un exemple concret. 

Tu as une raideur au cou. Tu décides donc de prendre rendez-vous avec notre thérapeute en ostéopathie Nina. Elle te posera d’abord des questions sur la zone qui te dérange particulièrement, mais aussi à propos de tes antécédents, de ton style de vie et de ton état de santé général. C’est ainsi qu’elle pourra trouver les facteurs qui pourraient être la cause de ta douleur et te référer à la bonne personne si elle juge que l’ostéopathie n’est pas la profession adaptée pour t’aider. 

Ensuite, elle procédera à une évaluation mécanique de ton corps en entier et dans la région douloureuse pour chercher la cause de ce mal de cou. Selon ce qu’elle a trouvé, la suite sera différente pour chaque personne. Le but sera par contre le même: relâcher le cou et te libérer de cette fâcheuse douleur.

N’hésite pas à essayer notre nouveau service d’ostéopathie et à prendre rendez-vous avec Nina dès maintenant!

Nina Uytterhaeghe
Thérapeute en ostéopathie et kinésiologue
Nxt Generation PHYSIO

Karolane Landry
Chargée de projets communications et marketing
Nxt Generation PHYSIO

Nouvelle précédente

5 conseils pour garder la forme pendant l’hiver et reprendre le vélo en force

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci