EN
1-833-474-9746 EN

7 trucs pour garder ton énergie au top en ce mois de novembre

Publié mardi le 05 novembre

7 trucs pour garder ton énergie au top en ce mois de novembre

Une chronique signée Dominic Baillargeon, M.Sc. Pht, FCAMPT, SPC, UASD, Nxt Generation PHYSIO et Karolane Landry

Il me semble que l’été vient tout juste de se terminer et l’automne tire déjà à sa fin. Le mois de novembre est à nos portes. Pour plusieurs, il s’agit d’une période particulièrement difficile et garder un bon niveau d’énergie peut s’avérer ardu, mais heureusement, il existe de petits trucs préventifs très simples pour t’aider à passer à travers plus facilement.

La stabilité, la clé du succès
Se coucher et se lever aux mêmes heures tous les jours te permettra d’éviter des décalages dans ton cycle de sommeil. Ainsi, tu auras beaucoup plus d’énergie toute la journée!

Sois actif malgré la fatigue 
Si tu te sens fatigué, il est possible de moduler l’entraînement, en étant plus ou moins intense, ou en utilisant des poids plus légers qu’à l’habitude. Toutefois, il est important de bouger à fréquence régulière!

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours 
On ne sait pas si ce dicton dit vrai, à quand les preuves scientifiques?! Peu importe, bien manger est une priorité pour faire le plein d’énergie. C’est un cercle vicieux: plus on est fatigué, mois on a envie de se faire à manger, plus on va au restaurant, plus on se nourrit de malbouffe et moins on a d’énergie pour s’entraîner et rester actif! Manger sainement et régulièrement, plusieurs fois par jour, t’aidera donc à garder ton niveau d’énergie stable. Également, il faut éviter les sucres rapides « sugar rush ». Oui, ton énergie augmentera, mais pour une très courte durée, avant de retomber à plat!

Bois de l’eau, beaucoup d’eau et encore de l’eau 
Ben oui, un classique, mais ô combien important! Avec le froid, on pense beaucoup moins à boire, mais c’est tout aussi important que lors d’une journée chaude d’été. Il faut boire au minimum 2 litres d’eau par jour.

Y voir plus clair avec la luminothérapie 
Non mais, quel jeux de mot! C’est connu, le manque de lumière naturelle l’hiver nuit au moral!  L’utilisation d’une lampe de luminothérapie 20 à 30 minutes par jour, le matin, pourrait changer complètement votre niveau d’énergie et diminuer les symptômes de dépression. Plus d’énergie en journée, pour un meilleur sommeil et pour une récupération plus efficace durant la nuit. 

La modération a bien meilleur goût
L’alcool est un dépresseur du système nerveux central. Il ralentit ton système et c’est pour cette raison que tu te sens plus détendu lorsque tu consommes un verre ou deux! Par contre, l’effet est temporaire sur le corps.

Suppléments et vitamines à la rescousse
Intégrer ces produits à ta routine pourrait avoir un impact très positif sur ton énergie, principalement si tu prends de la vitamine D, liée à la lumière et de la vitamine C, liée au système immunitaire. Par contre, renseigne-toi bien sur les dosages recommandés quotidiennement: son usage reste parfois controversé.

Bon mois de novembre à tous 🙂

Dominic Baillargeon
CEO, physiothérapeute
Nxt Generation PHYSIO

Karolane Landry 
Nxt Generation PHYSIO

 

Nouvelle précédente

3 conseils pour une saison de vélo intérieur optimale

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci