EN
1-833-474-9746 EN

8 trucs pour défier les tempêtes et pelleter intelligemment

Publié dimanche le 05 janvier

8 trucs pour défier les tempêtes et pelleter intelligemment

Une chronique signée Dominic Baillargeon, M.Sc. Pht, FCAMPT, SPC, UASD, Nxt Generation PHYSIO

On connaît tous quelqu’un qui s’est déjà blessé en effectuant cette tâche quasi quotidienne de l’hiver. Même si pelleter paraît un mouvement simple à première vue, plusieurs risques de blessure y sont pourtant rattachés.

Voici donc 8 conseils qui rendront vos séances de pelletage beaucoup plus agréable et surtout, plus sécuritaires.

La position de base : plier les genoux
Imaginez un enfant de 5 ans qui essaie de skier ou de patiner: les genoux bien droits, mais peu de stabilité. La règle numéro qu’on leur apprend est la position de base : plier les genoux! Ainsi, vous aurez plus de stabilité, un meilleur contrôle et surtout, beaucoup plus de plaisir! 

Moins de bras, plus de jambes
Les jambes sont les muscles les plus forts du corps humain: il faut donc les utiliser! Soulevez la neige du sol le moins possible avec vos bras et utilisez toute la puissance de vos jambes pour propulser la neige avec ce momentum

Évitez de danser le twist
La danse du twist a été extrêmement populaire au début des années 60, mais ce n’est pas pour autant et une bonne technique pour pelleter la neige! Au contraire, gardez le torse bien droit et utilisez vos hanches pour déplacer la neige sur les cotés en toute sécurité. 

Rentrez votre bedaine du temps des fêtes
Une bonne contraction des abdominaux est essentiel pour protéger la santé de votre dos. Au fond, votre colonne
vertébrale n’est qu’un empilage de blocs Lego qui tient miraculeusement sur deux pattes. Sans contribution des muscles abdominaux, on s’expose à plusieurs risques de blessure, tel que des hernies discales, des entorses lombaires et sciatiques, et j’en passe!

Fractionnez votre temps de jeu
Lorsque l’on joue une partie de hockey, il y a des pauses entre les séquences de jeu. Faites de même avec votre temps de pelletage! Donnez-vous 1 à 2 minutes de pause toutes les 5 à 10 minutes de travail afin de laisser reposer vos muscles et vos articulations. Cela vous donnera davantage de puissance pour continuer et vous éviterez de vous surmener. Rappelez-vous que le plus grand nombre de blessures surviennent en 3e période. Évitez donc les sprints finaux! 

Faites le cobra, ou presque
Puisque vous avez maintenant des pauses toutes les 10 minutes, aussi bien les rentabiliser! Faire une dizaine de répétitions d’extensions lombaires pendant ce moment vous donnera protégera vos disques. En effet, lorsqu’on est en position pour pelleter, il y a beaucoup de compression sur l’arrière du disque, l’endroit où surviennent la majorité des problèmes lombaires. Faire des extensions permettra donc de répartir le poids différemment et vous pourrez ensuite poursuivre la tache en toute quiétude.

Chaussez-vous convenablement
Lorsqu’on est bien appuyé au sol, il est toujours plus facile de dégager de la puissance. Si vous voulez savoir comment bien vous chausser, consultez notre blog sur le sujet

Donnez-vous le temps de prendre le temps
On se retrouve souvent un peu pressé de pelleter notre entrée afin de partir rapidement le matin. Il est donc nécessaire de bien planifier votre temps et d’appliquer ces conseils. On veut souvent sauver quelques secondes qui n’auront aucune incidence en bout de ligne sur notre horaire, mais qui pourront ensuite mériter quelques visites chez le physiothérapeute. Nous vous rappelons donc que la prévention a bien meilleur goût!

Bonne séance de pelletage!

Pour plus de contenus pertinents ou si vous avez vos propres interrogations par rapport à votre santé, abonnez-vous à notre page Facebook Nxt Generation PHYSIO. Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps.

Dominic Baillargeon
CEO, physiothérapeute
Nxt Generation PHYSIO

Nouvelle précédente

7 trucs pour garder ton énergie au top en ce mois de novembre

Nouvelle suivante

Les résolutions : il n’y a rien de magique!

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci