EN
1-833-474-9746 EN

Coiffeurs et barbiers : Les blessures les plus fréquentes et comment les éviter

Publié lundi le 12 mars

Coiffeurs et barbiers : Les blessures les plus fréquentes et comment les éviter

Une chronique signée Myriam Drouin, pht, Nxt Generation PHYSIO

Tout le monde va chez le coiffeur quelques fois par année (ou devrait…), la plupart des gens ont même LEUR coiffeur/barbier ! J’aime bien m’imaginer la routine de vie de certains métiers, les filles savent qu’on a le temps de réfléchir en temps de pause…

Qui ne se demande pas comment les coiffeurs/barbiers font pour être aussi enjoués à écouter les histoires de vies de CHACUN des clients?

Moi, déformation professionnelle oblige, je me dis que les longues journées passées debout les bras dans les airs et en mauvaise position doivent amener son lot de bobos…

Les physiothérapeutes évaluent les causes soient mécaniques, posturales, erreur de mouvement des blessures traumatiques ou de surutilisation et élaborent un plan de traitement.

Voici un petit guide préventif pour les coiffeurs/barbiers, écrit par une physio :

Les blessures les plus fréquentes dans ce métier et comment les éviter :

Douleur à l’épaule : L’épaule est une articulation très instable, stabilisée par les muscles de la ceinture scapulaire. Si une dysfonction biomécanique est notée, travailler en position de flexion et rotation interne prolongée à l’épaule (comme la position de plusieurs coiffeurs avec le séchoir) peut amener une tendinopathie de la coiffe des rotateurs ou un syndrome d’accrochage à l’épaule.

Pensez à garder les omoplates collées derrière, ainsi que l’épaule bien reculée dans sa glène lors de l’élévation du bras est essentiel!

Des exercices de contrôle moteur de la ceinture scapulaire et le renforcement des rotateurs de l’épaule et de type push-up sont de mise.

Douleur cervicale, thoracique ou lombaire : Avec la position debout prolongée, ainsi que les postures non ergonomiques pour le lavage des cheveux, certaines dysfonctions à la colonne peuvent apparaître. La posture demeure très importante, Assurez-vous de bien engager les abdominaux, de conserver une position neutre lombaire et de légèrement serrer les fessiers lors de position prolongée. Bougez souvent si possible et ajustez bien les chaises des clients pour être en position confortable. Des exercices de planche abdominale et de superman sont très utiles pour améliorer l’endurance et l’activation des stabilisateurs!

Le physiothérapeute sera le professionnel de choix à consulter en prévention ou lors de blessure de surutilisation. Assure-toi de prendre soin de tes petits bobos avant qu’ils deviennent une blessure!

Sur ce, la prochaine fois que tu es assis sur la chaise de ton coiffeur, apprécie le temps précieux à te faire dorloter par ces professionnels travaillants!

Myriam Drouin
Physiothérapeute
Nxt Generation PHYSIO

Nouvelle précédente

Travail de bureau : 7 trucs pour réduire vos douleurs au cou!

Nouvelle suivante

Optimisation des performances & prévention des blessures en course à pied, nos conseils!

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci