EN
1-833-474-9746 EN

Comment la physio peut soulager vos douleurs lombaires suite au pelletage

Publié jeudi le 20 février

Une chronique signée Dominic Baillargeon, M.Sc. Pht, FCAMPT, SPC, UASD et Karolane Landry, chargée de projets communications et marketing, Nxt Generation PHYSIO

Que ce soit en pelletant l’hiver, en chutant sur la glace ou simplement en effectuant un faux mouvement, on finit tous par avoir une petite douleur au dos à un moment ou à un autre si on n’agit pas en prévention des blessures.

Si lors d’une blessure au dos tes exercices ne te soulagent pas, faire appel à des physiothérapeutes est la solution! Dans ce blogue, on t’explique comment la physiothérapie peut te venir en aide et devenir ton meilleur allié!

Le coupable et la victime
Le travail le plus difficile d’un physiothérapeute est de décider quelles articulations traiter et protéger. Il traitera les vertèbres qui bougent mal et protéger celles qui sont irritées. En ce moment, les vertèbres irritées se trouvent probablement dans le bas de ton dos. Le physio devra donc mobiliser les régions très rigides qui bougeront difficilement, dans le haut, par exemple, tout en protégeant celles du bas.

Comment protéger les vertèbres irritées à court terme? 
Le tapping, une technique assez commune, est une solution à court terme, bien entendu. Il aidera à stabiliser l’endroit irrité, exactement de la même manière que fonctionne un plâtre. Par contre, imaginez que l’on doive mettre un gros plâtre autour de votre dos. Pas très efficace, non? Dominic vous explique le concept dans cette vidéo.

Et à long terme? 
Renforcer les muscles de la région lombaire est nécessaire pour éviter les maux de dos chroniques. Des études démontrent d’ailleurs que l’atrophie des muscles augmente les douleurs lombaires. Avec l’évaluation qu’il fera de ta condition, ton physiothérapeute sera en mesure de te donner des exercices qui te conviennent. 

Le retour au jeu
Retour progressif, ça te dit quelque chose? On sait, pour plusieurs, il est difficile de retourner au jeu de façon graduelle parce que lorsqu’on récupère d’une blessure qui nous a tenus au repos durant plusieurs jours, on se sent motivé à accomplir des choses incroyables! Toutefois, le fameux dicton « lentement, mais sûrement » n’aura jamais été aussi vrai.

Par exemple, si tu veux retourner pelleter rapidement (vouloir est un bien grand mot, n’est-ce pas?), tu devras apprendre comment forcer avec tes jambes et non avec ton dos.  Cela demande un effort supplémentaire et pour ce faire, tu devras renforcer tes jambes.Les études démontrent encore une fois que les gens qui ont des jambes plus fortes seront moins portés à avoir des problèmes lombaires. Le physio t’aidera donc à faire cette rééducation et te montrera des exercices spécifiques à ton cas. 

Dans cette vidéo, Dominic te donne des conseils pour avoir des jambes plus fortes et pour pouvoir pelleter sans douleur pour les mois qu’il reste à l’hiver. 

Pour écouter tous nos vidéos sur les maux de dos, c’est ici.

Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant!

Dominic Baillargeon
CEO, physiothérapeute
Nxt Generation PHYSIO

Karolane Landry
Chargée de projets communications et marketing
Nxt Generation PHYSIO

Nouvelle précédente

Pelletage: 4 trucs pour soulager tes maux de dos avant de consulter un physio

Nouvelle suivante

Escalade: les 3 piliers pour progresser rapidement sans te blesser

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci