DOULEUR : HERNIE DISCALE

DOULEUR : HERNIE DISCALE

Une hernie discale est une atteinte d’un disque intervertébral qui agit comme un coussin entre chacune des vertèbres. Cette condition est plus souvent présente au niveau du cou et du bas du dos. Elle provoque des symptômes douloureux localement et parfois à distance aux bras ou dans les jambes. Entre autres, la présence d’une sensation de blocage dans le bas du dos empêchant de se redresser peut être le signe d’une hernie discale. Le fait d’être couché soulage généralement cette douleur par rapport à la position debout ou assise, puisqu’elle diminue la pression que le haut du corps exerce sur le disque intervertébral.

Une hernie discale peut aussi provoquer divers symptômes neurologiques comme des picotements ou des engourdissements dans les membres et une diminution de la force musculaire ou de la sensibilité de la peau. Ces symptômes peuvent être le signe d’une urgence médicale s’ils correspondent à une compression de la moelle épinière et devraient absolument être évalués par un physiothérapeute ou un médecin. Si vous notez la présence de ce type de symptômes de façon bilatérale ou simultanée avec des troubles urinaires ou fécaux, une diminution de la sensibilité dans le secteur génital ou une faiblesse importante dans tout un membre, ceci est une urgence médicale. Cette situation nécessite une visite à l’urgence.

Les symptômes d’une hernie discale sont souvent similaires à ceux d’une entorse lombaire ou d’une sciatalgie. Une combinaison de ces diverses conditions peut aussi survenir. Une évaluation clinique en physiothérapie permet d’évaluer la nécessité d’une consultation en médecine et d’une imagerie par résonance magnétique. Divers traitements adaptés à votre condition permettront de contrôler et soulager la douleur tout en vous donnant les meilleurs outils pour récupérer une bonne mobilité du dos et une posture optimale.

RÉADAPTATION POSTOPÉRATOIRE EN ORTHOPÉDIE

DOULEUR : LOMBALGIE/ SCIATALGIE/ ENTORSE LOMBAIRE