DOULEUR : SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN

DOULEUR : SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN

Le syndrome du tunnel carpien survient lors d’une compression du nerf médian à son passage dans le canal carpien au niveau du poignet. Ce syndrome provoque principalement des engourdissements dans la main et parfois des douleurs au niveau du pouce et des doigts qui peuvent être ressentis comme des sensations de brûlure intenses ou de froid dans la main. Ce syndrome est souvent plus incommodant la nuit et lors d’activités manuelles, il peut même provoquer une perte de force et de la difficulté à saisir certains objets.

Le syndrome du tunnel carpien peut être provoqué par un espace réduit au niveau du canal carpien ou par des changements physiologiques provoqués par des années de travaux manuels. Il peut aussi être combiné à d’autres compressions du nerf le long de son trajet entre la colonne vertébrale et le poignet, qui augmentent sa sensibilité à la compression dans le canal. Ainsi, il est utile de traiter autant le coude, l’épaule et le dos, tout comme l’avant-bras, pour éviter le syndrome de compression double (double-crush syndrome). Les traitements de physiothérapie permettent souvent d’éviter des traitements plus invasifs comme la chirurgie.

L’utilisation d’une orthèse d’immobilisation, particulièrement la nuit, est utile à court terme pour soulager les symptômes. Toutefois, si les symptômes durent depuis plus de 6 mois et que les traitements conservateurs sont inefficaces, une chirurgie de décompression du nerf peut-être envisagée.

DOULEUR : CERVICALGIE/ CERVICO-BRACHIALGIE

DOULEUR : FASCIITE PLANTAIRE