DOULEUR : TENDINITE/ TENDINOPATHIE/ TENDINOSE

DOULEUR : TENDINITE/TENDINOPATHIE/TENDINOSE

Les tendinites et tendinopathies affectent les tendons, qui sont la partie fibreuse à la fin d’un muscle qui s’attache à l’os. Tous les tendons peuvent être atteints, donc le terme tendinite est souvent associé au nom du tendon ou du muscle en question. Il existe toutefois des différences importantes entre une tendinite et une tendinopathie, qui seront présentées ici.

Une tendinite est une condition inflammatoire affectant un tendon à la suite d’une surutilisation de ce dernier sur une courte durée. Par exemple, une tendinite du tendon d’Achille peut survenir chez un coureur débutant qui commence avec un volume et une intensité d’entraînement trop élevé. Elle est aussi souvent accompagnée de limitations de mobilité articulaire, de débalancement musculaire ou d’une technique non optimale dans l’activité. Une tendinite est principalement ressentie comme une douleur et une sensation de brûlure ou d’élancement, présente au mouvement lors de la contraction du muscle et à l’étirement de ce dernier. Cette douleur est souvent plus intense le matin au réveil et après l’activité provocatrice. La glace et les anti-inflammatoires aident à court terme pour soulager la douleur, mais les évidences scientifiques sont mitigés sur leur impact à long terme sur la guérison du tendon. Un repos relatif dans les activités augmentant la douleur ainsi qu’une reprise progressive de celles-ci à la suite des exercices spécifiques de mobilité et de renforcement du tendon atteint permettent de reprendre le sport ou le travail plus rapidement et avec moins de risque de conserver la douleur qu’un repos total avec des anti-inflammatoires.

La tendinopathie se distingue de la tendinite du fait qu’elle n’est pas inflammatoire. Il s’agit d’une usure à plus long terme et plus sévère du tendon qui peut s’installer si une tendinite devient chronique ou tout simplement par mauvaise ou surutilisation du tendon au fil du temps. Dans cette situation, le tendon se transforme et ses fibres perdent leur alignement optimal. Par exemple, la tendinopathie de la coiffe des rotateurs à l’épaule, souvent appelée tendinite à l’épaule, survient lors d’une surutilisation de ces tendons à travers les années et est majoritairement combinée au syndrome d’accrochage à l’épaule et à la posture. Dans ce type d’atteinte, les tendons sont surutilisés en plus d’être coincés entre l’omoplate et l’humérus ce qui augmente les dommages au tendon. La dégénérescence du tendon peut mener à des fissures dans ce dernier et éventuellement à sa rupture complète.

Le traitement d’une tendinopathie implique principalement la gestion de la douleur et la correction des mouvements provoquant une surutilisation du tendon. Ainsi, il est important de travailler sur la mobilité et la biomécanique des articulations impliquées, ainsi que d’améliorer la force musculaire, le contrôle du mouvement et la résistance du tendon avec des exercices spécifiques. Par exemple, pour l’épaule, la correction de la posture et des gestes impliquant de lever les bras dans les airs permet de diminuer la charge sur les tendons atteints. Lorsque combinée à des exercices spécifiques pour mieux contrôler l’omoplate et pour renforcer la coiffe des rotateurs, la douleur diminue de façon importante sans avoir besoin de médicaments. De plus, toutes les activités nécessitant de tenir un objet dans les airs ou de soulever une charge seront plus faciles.

DOULEUR : LOMBALGIE/ SCIATALGIE/ ENTORSE LOMBAIRE

DOULEUR : BURSITE/ BURSOPATHIES