EN
1-833-474-9746 EN

Chute sur la glace : 3 trucs pour l’éviter

Publié jeudi le 22 novembre

Chute sur la glace : 3 trucs pour l'éviter

Une chronique signée Daphné Bilodeau, pht, Nxt Generation PHYSIO.

Détrompe-toi, les chutes ce n’est pas seulement pour les aînés. Surtout que l’hiver est arrivé bien hâtivement cette année! Non seulement ta voiture dérape parce que tu n’as pas eu le temps de faire poser tes pneus d’hiver, mais toi aussi tu te bats contre les risques de tomber.

C’est pourquoi en, ce moment bien précis, je prends le temps de te partager 3 trucs pour éviter les chutes!

1- Habille tes pieds intelligemment

Surtout quand la température québécoise se sent bipolaire (toujours?). Il neige, il pleut, ensuite il fait gros soleil. Finalement, une vague de grand froid s’installe… avec une couche de glace du genre patinoire. N’importe qui risque de se retrouver sur les fesses.

Il existe les bottes d’hiver classiques, en caoutchouc, que tu retrouves dans tout bon magasin de chaussure. Par contre, celle que je te conseille est celle que tu trouveras dans les magasins de plein air. Une botte qui peut être coquette, même si elle est munie de crampons rétractables!

Si ta paire de bottes de l’an dernier n’est pas tellement usée et que tu n’es pas prêt à investir dans une nouvelle paire, tu peux opter pour des crampons à ajouter sur tes bottes. Il y en a en vente dans les boutiques de plein air, mais aussi à la pharmacie. Ces crampons sont aussi bien pratiques pour tes souliers de course si jamais tu veux essayer d’allonger ta saison extérieure!

Pour tes journées « cozy » de fin de semaine, choisis une pantoufle antidérapante pour réchauffer tes pieds. Il est beaucoup trop facile de glisser dans les escaliers en descendant avec ta tasse de café brûlant. 

2- Évite les encombrants

Qui, comme moi, essaie tout transporter d’un seul coup? C’est bon pour l’orgueil, mais pas tellement sécuritaire.

Que ce soit de la voiture à la maison en revenant de l’épicerie ou du 2e étage au premier, prends le temps de diviser tes allers-retours. Moins d’encombrement, moins de risque de trébucher!

Et tu peux aussi attendre d’être immobile avant de répondre au message texte de ton/ta chéri(e) ou de regarder les commentaires sur ton dernier post Instagram.

3- Travaille ton équilibre

C’est certain que de travailler sur ton équilibre peut être utile! De plus, c’est prouvé que les personnes qui avaient un meilleur équilibre lorsqu’ils étaient plus jeunes ont moins de risque de chute plus tard dans leur vie.

Tu peux simplement faire quelques ajouts ou modifications à ton programme d’entrainement actuel. Ajoute des planches pour travailler ton transverse abdominal, des exercices pour ton moyen fessier, des exercices te demandant de te tenir sur une seule jambe, etc. Plus l’exercice est déstabilisant, le mieux!

Le yoga est aussi une très bonne option. Tu y retrouveras des postures travaillant ton « core » et ton équilibre.

Tu me remercieras quand on te félicitera pour ton score au Berg dans tes vieux jours (joke de physio)! En attendant, essaie de ne pas te retrouver plein de bleus dans ta robe de Noël ou dans ton maillot de bain à ton prochain voyage dans le Sud ;).

Et si jamais, par malheur et malgré tous nos conseils, tu fais une vilaine chute sur la glace, viens nous voir!

Daphné Bilodeau
Physiothérapeute
Nxt Generation PHYSIO

Nouvelle précédente

Les vêtements de compression à la course à pied : ça vaut la peine?

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci