EN
1-833-474-9746 EN

Les 3 clés du succès pour un retour à l’entraînement réussi

Publié lundi le 09 septembre

Les 3 clés du succès pour un retour à l’entraînement réussi !

Une chronique signée Karolane Landry, rédactrice, Nxt Generation PHYSIO.

L’arrivée de l’automne rime avec fin des vacances, rentrée scolaire, et surtout avec retour à l’entraînement et à des habitudes de vie saines. La première semaine, on est rempli de bonnes intentions et la motivation est à son apogée : c’est alors que le risque de blessure et de mauvaises surprises est le plus présent. Pour éviter ce genre de situations, l’équipe de Nxt Generation PHYSIO te donne quelques trucs faciles à suivre!

Commence progressivement

Même si tu étais habitué à t’entraîner plusieurs fois par semaine auparavant, ton corps n’est peut-être pas prêt à subir le choc d’un départ trop intensif. Il faut que tu sois réfléchi dans tes entraînements et que tu passes par différentes étapes de progression. Nos physiothérapeutes te conseillent de commencer avec des entraînements cardiovasculaires et de faire de la musculation avec précaution. Lorsque ton corps aura repris ses bonnes habitudes, tu pourras alors augmenter la durée et l’intensité. 

Choisis ton environnement

L’important n’est pas de choisir le plus beau gym, mais bien celui qui te ressemble le plus et où il fait bon passer du temps! Il faut d’abord se poser la question : qu’est-ce que j’ai envie de faire? Plusieurs types de gyms avec des spécialisations dans différents types d’entraînement existent et tu dois bien faire tes recherches. Aussi, tu devrais choisir un endroit qui se situe près de ton lieu de travail ou de ton domicile. Si ton gym est à proximité de ton bureau, par exemple, tu pourras t’y rendre avant de retourner chez toi, question de laisser passer le trafic. Et s’il est près de la maison, c’est aussi un incitatif pour y aller, car ça ne demande pas de détour ou de route supplémentaire pour s’y rendre.

Choisis un type d’entraînement que t’aimes

Tu aimes les entraînements intenses en groupe? CrossFit ou Bootcamp! Tu aimes être seul avec ta musique et pousser de la fonte? Le gym! Tu aimes les courts entraînements efficaces? TABATA ou entraînement HIIT! Il existe en effet plusieurs façons de s’entraîner et chacune d’entre elles possède ses propres avantages. Le plus important dans tout ça : tu dois avoir du PLAISIR à le faire. Tu ne dois pas sentir qu’il s’agit d’une corvée. Tu dois trouver quelque chose qui t’accroche, te pousse et te motive. Et ce n’est pas toujours facile, comme dans n’importe quelle sphère de ta vie, tu dois faire des tests pour découvrir ce qui te convient le mieux!

Si tu es quelqu’un qui aime le changement et la variation de types d’entraînement, le Crosstraining pourrait très bien te plaire. En plus, le fait de modifier sa structure d’entraînement évite de constamment mettre du stress mécanique sur les mêmes articulations. En divisant les stress mécaniques, le corps aura tendance à mieux récupérer et s’enchaîne ainsi moins de risque de blessure.

De toute façon, fatigué ou pas, il est toujours bon de faire un petit entraînement, même lorsque nous ne sommes pas dans la meilleure condition mentale ou physique!

Bon retour à l’entraînement!

Karolane Landry
Rédactrice

Nouvelle précédente

5 conseils pour rendre tes randonnées plus agréables

Nouvelle suivante

5 mouvements de base que tu dois améliorer avant les Opens

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci