EN
1-833-474-9746 EN

Les résolutions : il n’y a rien de magique!

Publié vendredi le 10 janvier

Les résolutions : il n'y a rien de magique!

Une chronique signée Dominic Baillargeon, M.Sc. Pht, FCAMPT, SPC, UASD, Nxt Generation PHYSIO et Karolane Landry

Déjà plus d’une semaine depuis que les résolutions du mois de janvier sont entamés. Vous êtes probablement remplis de motivation et de bonne intentions en ce qui a trait à vos nouvelles habitudes de vie, mais comment garder cet engouement à l’année longue?

Parce que se donner des objectifs seulement qu’une fois par année, c’est non, voici quelques conseils qui vous permettront de rester motiver durant les 364 jours qui suivent le 1er janvier!

Comparons la manière dont nous gérons nos vies à celle d’une entreprise : oui, il y a des meetings annuels, mais surtout, il y a des rencontres hebdomadaires, voire même quotidiennes. Avec soi, il est donc important de faire pareil.

1. Il est pertinent d’avoir des résolutions une fois par an et de se mettre en perspective, mais pour pouvoir avancer, il est important de revoir ses objectifs, de se questionner et de faire une rétroaction fréquemment.
2. Avoir de la gratitude envers soi-même pour les objectifs atteints, petits ou grands, est un geste important à porter. On ne voit pas toujours le bout de ce que l’on veut accomplir. Parfois, ces objectifs n’avancent pas assez rapidement à notre goût. Mais, rien n’arrive sur-le-champ, cela prend du travail et de l’acharnement.
3. Garder le focus sur le processus et non sur les résultats. Maintenir de nouvelles habitudes est beaucoup plus difficile que de les débuter. Cela prend environ 3 à 6 mois pour changer complètement une habitude. L’expression lentement, mais sûrement prend alors tout son sens!

Comment faire pour s’entraîner plus longtemps que le mois de janvier?
Chaque année, beaucoup de gens remplis de passion et d’énergie passeront la majorité du mois de janvier au gym pour ensuite ne plus y mettre les pieds pendant les 11 mois qui suivront. Ce débordement de volonté fait en sorte que l’on s’entraîne souvent trop rapidement de façon intensive. Et devinez quoi? C’est là que les blessures surviennent! 

1.Avoir un programme qui cible tous les groupes musculaires;
2.Se prévoir des temps de repos (rest day);
3.
Progresser : ne pas y aller au top de votre intensité dès le départ. La pire erreur à faire serait de passer d’aucun entraînement à 6 jours, sans progression;
4.
Mettre son égo de côté. Si commences ou recommences l’entraînement: moins de poids, plus de répétitions, pour un maximum de gains. Cela ne donne rien de travailler en puissance maximal au début. Les articulations et les tendons risquent de ne pas supporter le choc si la progression n’est pas respectée.

Tout ceci évitera ainsi les blessures, l’arrêt d’entraînement forcé et augmentera votre motivation! 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter en tout temps et suivez-nous sur notre page Facebook.

Dominic Baillargeon
CEO, physiothérapeute
Nxt Generation PHYSIO

Karolane Landry 
Nxt Generation PHYSIO

Nouvelle précédente

8 trucs pour défier les tempêtes et pelleter intelligemment

Nouvelle suivante

5 conseils pour garder la forme pendant l’hiver et reprendre le vélo en force

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci